Académie de danse Regina Assumpta

Marie-France Verdi

En plus de la direction générale, Marie-France Verdi assure la direction pédagogique de l’ACADÉMIE et des ATELIERS-DANSE de Côté Cour Côté Jardin. Depuis plus de 30 ans, elle a enseigné la danse dans le secteur récréatif ainsi que dans des programmes préprofessionnels dont l’École nationale de Cirque et l’Option-théâtre du collège Lionel-Groulx.  Formée en danse classique dès l’âge de 7 ans à Montréal et à Toronto, elle détient un baccalauréat en danse de l’UQAM et est accréditée du I.S.T.D (Imperial Society of Teachers of Dancing). Elle a dansé durant une dizaine d’années (Ballet Ouest, Martine Époque, Linda Rabin, Charles-Mathieu Brunelle en autres). Elle continue de former, d’encadrer et d’accompagner de jeunes artistes en début de carrière désireux de se consacrer à l’enseignement de la danse. Elle complète actuellement une maîtrise en  danse à l’UQAM, orientée sur l’enseignement de la danse aux enfants de 4 ans et 5 ans.

ImageHuguette Bérubé

Huguette Bérubé est formée en danse classique à l’Académie des Grands Ballets Canadiens à Montréal. Diplômée du programme d’enseignement, elle est responsable des cours préparatoire à intermédiaire. Elle est aussi assistante-répétitrice pour le ballet Casse-Noisette. Huguette poursuit sa formation avec Madame Héléna Voronova, ex-danseuse étoile de l’Opéra de Sofia. Pendant plusieurs années, elle a le privilège d’interpréter de nombreuses chorégraphies de Madame Voronova lors de spectacles à la salle Maisonneuve de la Place des Arts. N’ayant jamais cessé ses classes de ballet, elle reprend l’enseignement en 2006 en tant qu’assistante de cours de danse créative et de ballet ainsi qu’assistante-répétitrice pour le Ballet Paula Frank. En 2011, elle se joint à l’équipe de Côté Cour Côté Jardin. Depuis 2014, elle enseigne le ballet autant aux ATELIERS qu’à l’Académie.

Annabel Boissonneault

Enseignante, chorégraphe et interprète en danse, Annabel Boissonneault a complété sa formation de danse contemporaine à The School of Dance à Ottawa après avoir complété un double DEC arts et lettres (danse) au Cégep de Drummondville. Depuis sa graduation, elle a collaboré avec divers chorégraphes dont Shannon Cooney. C’est lors d’une résidence de création au Yukon qu’elle crée la pièce ‘De notre petit squelette’, qui a été présentée à maintes reprises, d’abord à Whitehorse, puis dans la région d’Ottawa. Annabel a également dansé pour Emmanuelle Martin, Amelia Griffin, Caroline Barrière et Dorsale Danse. Elle a récemment participé au stage de Gaga offert par la compagnie de danse Batsheva en Israël. Amélie enseigne la danse créative, le jazz et le ballet classique depuis 2008.

melanie-nbMélanie Lebrun

Danseuse chevronnée et passionnée par son métier, Mélanie Lebrun a reçu sa formation en danse classique et moderne au Collège Jean-Eudes. Elle poursuit son entraînement avec Lubica Dobalova et mène  une carrière professionnelle. Elle danse notamment pour la compagnie Sursaut depuis 2006 et sa grande expérience en tant qu’interprète l’amène à se produire tant au Canada qu’à l’étranger. Elle enseigne le ballet classique et le jazz contemporain auprès de jeunes et d’adultes depuis près de 15 ans. À l’Académie, elle dispense les cours de ballet préparatoire et élémentaire depuis 2009.

Amélie Lévesque-Demers

Dès son jeune âge, elle apprend la danse classique auprès de danseurs des Grands Ballets Canadiens et de l’École Nationale de Ballet du Canada. Formée à l’École de danse contemporaine de Montréal ainsi que par des maîtres de la danse orientale, Amélie Lévesque-Demers est reconnue pour ses qualités techniques et son interprétation musicale. Elle vient de compléter une résidence de six ans à Beyrouth au Liban à titre de danseuse étoile. Elle y aura présenté plus de 2000 spectacles avec orchestre. Lauréate de nombreux concours internationaux, Amélie est aussi une chorégraphe émérite. Elle a, entre autres, été cité parmi les meilleurs chorégraphes du Top 5 de l’année 2003 du Journal La Presse. Elle a été la danseuse vedette de la comédie musicale Shéhérazade de Félix Gray. Acclamée par la critique, elle aura performé devant plus de cent mille spectateurs tant au Québec que sur la mythique scène des Folies Bergère à Paris. On aura pu la voir aux populaires émissions So You Think You Can Dance Canada et Star Académie, sur ARTV à titre de spécialiste invitée du programme Voulez-vous danser ? ainsi qu’en France sur la chaîne M6. Amélie est aussi une professeure reconnue pour ses talents de pédagogue. Elle a enseigné le ballet pendant plus de 10 ans à l’École de danse le Balletto de Nicolet et dirigé la troupe de danse du cégep de Saint-Laurent durant neuf ans. Elle a de plus enseigné pour la Mazen Kiwan Dance Academy au Liban.

Liane Thériault - cr. Émilie Tournevache_1Liane Thériault

Interprète, vidéaste, chorégraphe et enseignante en danse, Liane Thériault est une éternelle passionnée et  multiplie les stages de perfectionnement ici et à l’étranger (Belgique, France, Espagne, Pays-Bas). En 2014, elle crée Somebody, un solo dans lequel elle tient également le rôle d’interprète, et qui est présenté au Festival Vue sur la relève 2015. Dès 2015, elle collabore avec Marie Mougeolle, avec qui elle crée Mine de rien, présenté au OFFTA 2015. Comme interprète, elle travaille avec plusieurs chorégraphes qui lui permettent de se produire sur de nombreuses scènes montréalaises. Elle fait également partie du collectif Dans son salon depuis 2013, en tant que vidéaste. À l’automne 2015, elle se joint à l’équipe des professeurs de Côté Cour Côté Jardin et enseigne la danse aux tout-petits à l’ACADÉMIE.