Académie de danse Regina Assumpta

CÔTÉ COUR CÔTÉ JARDIN vous invite à son STAGE INTENSIF D’ÉTÉ EN DANSE (Août 2019)

Ce stage intensif s’adresse aux élèves en danse qui ont atteint un niveau Intermédiaire (11 ans et +) et qui souhaitent améliorer leur technique tout en développant leur sens artistique. 

En compagnie de professeurs invités de renom, les participants expérimenteront plusieurs techniques complémentaires à la formation en ballet.

Au programme : Danse contemporaine, Jazz Simonson, flamenco, travail de portées avec partenaires, expression théâtrale et plus encore. Une expérience de choix !

PROGRAMME et PROFESSEURS INVITÉS

CLASSE D’ENTRAÎNEMENT avec Véronique Giasson

Grâce à la technique du ballet et/ou de la danse contemporaine les classes d’entraînement permettent de préparer le corps, de renouveler l’énergie et la respiration dans le mouvement d’une manière dynamique dès le début de la journée.

Native de Longueuil, Véronique Giasson est diplômée de l’École Supérieure de ballet du Québec. Au cours des dix dernières années, elle a dansé pour de nombreuses compagnies au Québec et à l’international telles que Cas Public, bjm_danse, la Compagnie Marie Chouinard, la Compañia Tania Perez Salas (Mexique), le Théâtre national de la Sarre (Allemagne) et plus récemment (2018-2019), pour le Ballet Preljocaj (France). Véronique enseigne le ballet et le contemporain dans diverses écoles au Québec depuis le début de sa carrière, parallèlement à ses projets à titre d’interprète.
Crédit photo : Manuel Merelles

JAZZ SIMONSON avec Liisa Saario

La danse Jazz Lynn Simonson porte le nom de sa fondatrice est une technique complète pour les danseurs jazz et un excellent complément à la danse moderne ou contemporaine. Saluée comme une méthode intelligente et logique, la technique Simonson met l’accent la prévention des blessures, la conscience du corps et de son alignement.

Les cours comportent une série d’exercices cardiovasculaires et d’échauffement de la technique Simonson, suivi d’enchaînements et de diagonales, de sauts et de tours pour finir avec une chorégraphie.

Liisa Saario a débuté ses études en danse dans son pays natal la Finlande en jazz, moderne et ballet classique. À Montréal elle a fait une formation professionnelle à l’École de danse Peter George. Comme pigiste elle a travaillé dans différentes productions à la télévision, sur scène à Montréal et en tournée à travers la province. Depuis plus de 37 ans, elle a enseigné dans plusieurs écoles de danse à Montréal et les environs. Elle enseigne maintenant dans la concentration danse du Collège Sainte-Anne de Lachine.

 


FLAMENCO avec Rosanne Dion

Issu d’une tradition vivante, le Flamenco est un style espagnol de musique et de danse qui trouve son origine en Andalousie au XVIIIe siècle, et qui a comme base la musique et la danse andalouse. Selon les variantes régionales, chaque style de danse flamenca possède une atmosphère propre,  influencée par le contexte social dans lequel elle trouve ses racines.

Le cours est composé d’un travail technique rigoureux qui est l’outil essentiel pour pouvoir s’exprimer à travers la danse : jeux de pieds et de rythme s’expriment dans tout le corps, les bras et les mains. Une partie chorégraphique qui permet aux élèves de s’exprimer complète le cours.

Rosanne Dion œuvre dans le monde de la danse flamenco depuis plus de 24 ans. Elle a habité et étudié 6 ans en Espagne avec les plus grands maîtres de Madrid et de Jerez de la Frontera. Artiste internationale, elle danse sur les plus grandes scènes du Québec ainsi qu’en Ontario, en France, en Espagne, au Danemark et aux États-Unis.

 

 


TRAVAIL AVEC PARTENAIRE ET PORTÉES avec Olivier Arseneault

La notion de «portée» en danse implique une écoute corporelle, une communication verbale et non verbale qui permettent de rendre le mouvement optimal. Cet atelier de portées initie les participants aux notions de travail avec partenaires utilisant les principes de centre de masse, de contrepoids, de support et de tension à travers l’apprentissage pratique de diverses portées.

Après l’obtention de son diplôme de Bachelier en architecture en 2007, Olivier Arseneault opte pour une carrière dans le domaine de la danse. Fort d’une formation diversifiée, allant de la danse folklorique au ballet classique en passant par le tango et la capoeira, il se démarque par son apport très physique, voire acrobatique, ainsi qu’une sensibilité particulière au travail de partenaire et à la danse percussive.

Crédit photo : Anne-Marie Baribeau

THÉÂTRALITÉ EN DANSE avec Frédéric Jeanrie

Le mouvement au théâtre s’inscrit dans l’action de jouer, se sentir, de s’approprier l’espace. Le mouvement a toujours une raison sensible d’être, de se déployer. Cet atelier permet aux participants d’imbriquer «l’intention» comme élément qui enrichit le jeu corporel et le mouvement dansé.

Comédien au cinéma et à la télévision et metteur en scène, Frédéric Jeanrie est formé en théâtre physique à l’ Accademia Teatrale Veneta à Venise, à l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris et l’École de théâtre corporel d’Étienne Decroux.  Le mouvement, la gestuelle, l’appropriation de l’espace occupent une place considérable dans son travail. Comme formateur et metteur en scène, la danse, le mouvement, l’action sont au cœur de sa démarche de création.

Crédit photo: Elcayer

YOGA DANSE ou SAFE©FLOOR –  à venir


Niveau intermédiaire (11 ans et +)

DATES

Du lundi 19 au vendredi 23 août 2019 de 9h15 à 16h15 ( 4 ateliers de 1h30 )

Et le samedi 24 août 2019 de 10h à 13h30 – incluant une présentation en studio

INSCRIPTION en cours pour les membres du CCSRA et dès le 15 avril 2019 pour tous

COÛT : 400 $

via le Centre culturel et sportif Regina Assumpta

Sur place : 1750 rue Sauriol Est

En ligne : https://cpweb.reginaassumpta.qc.ca/capnet/login.asp

Par téléphone : 514 382-9998

Pour plus d’informations n’hésitez pas à communiquer avec nous  :

CÔTÉ COUR CÔTÉ JARDIN

514 725-7040