Camps Artistiques

Théâtre

photo_fgosselinFrédéric Gosselin

Frédéric s’intéresse à la scène et particulièrement aux disciplines acrobatiques depuis plus de 10 ans. Diplômé du Cégep de Saint-Hyacinthe en exploration théâtrale et du programme d’art dramatique de l’École supérieure de théâtre à l’UQÀM, il a suivi de nombreux stages, dont un avec Jean-Jacques Lemêtre du Théâtre du Soleil. On a pu le voir dans PKOI? produit par les Productions KORIMAJ et plusieurs exercices publics de l’École supérieure de théâtre. Au cinéma, il a interprété de rôle de l’artisan du 17ème siècle dans Starbuck. Par ailleurs, il a participé à des travaux exploratoires avec DynamO Théâtre et Satellite Théâtre.

Patricia Bergeron (Théâtre et moi)

Comédienne, marionnettiste, metteure en scène, auteure et médiatrice culturelle, Patricia a complété une formation en jeu à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en 1998. Elle poursuit actuellement une maîtrise en théâtre. Elle se passionne pour le jeu masqué, la marionnette, le théâtre d’ombres, le clown et la danse-théâtre. Elle a joué comme interprète ici et à l’étranger dans plus d’une douzaine de productions professionnelles, dont Tsürü de Carbone 14 en collaboration avec le Théâtre En L’Air en 2001, récipiendaire du Masque de la meilleure production jeune public décerné par l’Académie québécoise du théâtre, Pépo-Citrouille du Jardin Botanique de Montréal, pièce lauréate du Masque des Enfants Terribles en 2006, ainsi qu’avec le Théâtre Sans Frontières d’Angleterre, le Théâtre de la Dame-de-Cœur, l’Illusion Théâtre de marionnettes, le Théâtre Quatre/Corps, etc. En 2007, elle fonde le Théâtre À l’Envers, compagnie pour laquelle elle écrit et met en scène trois pièces : Woânda, Tetsuo et Mwana et le secret de la tortue. Cette dernière création a été coproduite avec la Place des Arts et présentée pour la première fois le 5 février 2017. La pièce sera à nouveau présentée dans le cadre du Festival Petits Bonheurs en mai prochain. Elle se joint à Côté Cour Côté Jardin en tant que spécialiste en théâtre à l’occasion des camps artistiques de l’été 2017.

Myriame Larose (Théâtre création)

Myriame est l’une des diplômés de la première cohorte du DESS en Théâtre de marionnettes contemporain de l’UQÀM (2009). Depuis six ans, elle oeuvre à titre d’interprète au sein de différentes compagnies de théâtre, de danse et de marionnettes. Elle est aussi co-fondatrice du groupe Les Ironistes, dont le premier spectacle, Ratatatarats !, fût présenté au Festival International de la marionnette de Dublin (Irlande) en septembre 2008.  En 2010, elle présentait Sépultures, un premier extrait de son travail de soliste, lors du festival Casteliers et joignait l’équipe du Théâtre de l’œil pour son nouveau spectacle Sur 3 pattes. En 2011, c’est un second morceau solo (Vous me collez à la peau) qu’elle élabore avec Noë Cropsal en plus de prendre part à la distribution du légendaire spectacle Le Porteur (Théâtre de l’Oeil). Au sein de l’équipe de CCCJ, elle œuvre auprès des Entre’parleurs tout au long de l’année et auprès des jeunes des camps Théâtre création durant l’été.

Danse

Marie-Ève Bernard 2015_1Marie-Ève Bernard (Danse urbaine)

Marie-Ève danse depuis son tout jeune âge et décide, à l’âge de 12 ans, de se consacrer à la danse urbaine. Pendant 10 ans, elle fait partie du Studio de Danse Rockwell Family, où elle touche à plusieurs styles urbains tels que le Hip Hop, le House, le Waaking, le Popping et le Breakdance. Cette expérience lui permet de développer ses habiletés  et une éthique de travail efficace, tant comme danseuse, professeur et chorégraphe. À 23 ans, elle développe un intérêt particulier pour le Popping, notamment avec Anthony « Freakwen-C », danseur et professeur d’expérience.  Depuis, elle réalise de nouveaux projets en danse et crée Equilibrium avec Émilie Arsenault et Anthony « Freakwen-C ». Elle se joint à l’équipe de Côté Cour Côté Jardin en septembre 2015 pour faire découvrir la danse urbaine.

as-11-12Anne-Sophie Viens (Danse création)

Anne-Sophie débute la danse avec passion dès son jeune âge. Elle poursuit ses études en danse tout au long de son secondaire, pour terminer avec une formation professionnelle niveau collégiale à Ballet Divertimento. Elle poursuit son perfectionnement en participant à de nombreux stages et formations. Depuis 2009, Anne-Sophie s’est jointe à l’équipe de Côté Cour Côté Jardin comme formatrice et enseigne le ballet, le contemporain et les camps d’été. En 2012, Anne-Sophie devient cofondatrice du collectif d’artistes ID danse, qui présenta sa première production en septembre 2013. Parallèlement, Anne-Sophie détient un Baccalauréat en animation et recherches culturelles de l’Université du Québec à Montréal et a travaillé pour des compagnies et diffuseurs de renoms.

Cinéma

Léa Marinova (Ciné vidéo)

Léa Marinova a gradué de l’Université Concordia en 2015 avec une double majeure en production cinématographique et anthropologie. Cette jeune réalisatrice émergente se passionne pour le cinéma à caractère social. Ses films Jeanne (2012) et Indigo (2013) ont été présentés dans des festivals internationaux, tels que le Festival International du Film Ethnographique du Québec (FIFEQ), en plus de se distinguer pour leurs formes expérimentales et de remporter une mention « vision cinématographique et contenu fascinants » pour Indigo. Léa travaille actuellement sur plusieurs projets de fiction, de documentaire, ainsi qu’une web-série repoussant les limites du cinéma conventionnel. Engagée par l’idée de la démocratisation du cinéma, Léa a aussi donné des cours de vidéo et de photo à des jeunes. Elle se joint à Côté Cour Côté Jardin à l’occasion des CAMPS ARTISTIQUES 2017.