Culture à l’école

Le programme La culture à l’école met à la disposition des directions d’écoles, des enseignantes et des enseignants une aide financière pour soutenir la réalisation, dans le contexte scolaire, de projets à caractère culturel.

Le programme s’adresse à l’ensemble des élèves québécois du préscolaire, du primaire et du secondaire (secteur des jeunes) des écoles francophones et anglophones, publiques ou privées.

Son objectif est de former des citoyens actifs sur le plan culturel en multipliant les expériences vécues par les élèves, grâce à la collaboration de ressources culturelles inscrites dans le Répertoire de ressources culture-éducation, un répertoire unique qui compte environ 2 000 artistes, écrivains et organismes culturels professionnels.

CÔTÉ COUR CÔTÉ JARDIN fait partie du répertoire depuis 2001.

Les émotions contenues dans les mots sont immenses dans la tête d’un enfant. Comment mettre en scène tout ce potentiel de créativité et d’imagination? Les membres de l’équipe de Côté Cour Côté Jardin réussissent ce tour de force.

Pour une troisième fois, ils nous guideront dans ce que j’appelle la magie théâtrale qui les anime et qui s’installe dans le cœur et la tête des enfants.

Je veux souligner à gros traits leur travail qui enchante autant les petits que les grands. C’est une expérience à renouveler comme vous pouvez le constater!

— Guy Dussault, Enseignant au premier cycle de l’École Notre-Dame-du-Foyer

 

Que ce soit en tant qu’enseignante ou en tant que conseillère pédagogique, j’ai eu la chance, à de nombreuses reprises, de travailler avec l’équipe de Côté Cour Côté Jardin et plus particulièrement avec Marie-France Verdi.

Les projets ou ateliers proposés étaient toujours adaptés au niveau d’âge et à l’intérêt des élèves. Chaque membre de l’équipe est un expert dans sa spécialité artistique tout en ayant de grandes qualités de pédagogue.

Le milieu scolaire québécois a besoin de « promouvoir l’intégration de la dimension culturelle à l’école tout en reconnaissant le rôle bénéfique de l’éducation artistique et culturelle dans les apprentissages et la formation générale des jeunes ». (cf. : Art et Culture à l’école, 2007)

Des organismes, tel que Côté Cour Côté Jardin, œuvrent justement dans cette direction.

— Catherine Le Gallo, Conseillère pédagogique à la CSDM