Les Ateliers Danse

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DANSE DÉCOUVERTE (4 ans et 5 ans)

Ces cours se déroulent dans le respect du développement des enfants de 4 ans et de 5 ans et permettent d’apprivoiser les différents aspects de la danse : le rythme, l’orientation spatiale, les habiletés physiques par le jeu, l’imaginaire et la musique.

Déroulement du cours : Le cours débute par une période de « mise en mouvement », suivie de jeux-exercices pour développer les habiletés liées à la danse. Éléments d’exploration et de création, pour se terminer par une période de retour au calme.

BALLET PRÉPARATOIRE 1 (6 ans) et 2 (7 ans)

Classes préparatoires permettant d’aborder graduellement le vocabulaire et les habiletés en danse classique : posture, musicalité, pas de base, expression et travail musculaire. On y apprivoise la technique tout en faisant appel à la créativité.

Le cours débute par une période d’échauffement musculaire et de mise en forme, suivie d’exercices rythmiques, de renforcement musculaire et conscience de l’espace. Comprend les bases du vocabulaire de la danse, de la musicalité et de notions corporelles. Également création et improvisation.

BALLET ÉLÉMENTAIRE (8-9 ans)

Classes techniques offrant aux jeunes l’opportunité de développer leurs habiletés et leur connaissance du vocabulaire du ballet en renforçant la posture, la fluidité dans le mouvement, la musicalité et l’expression.

Déroulement : échauffement, travail à la barre et au centre, suivis de déplacements, de courts enchaînements et d’exploration chorégraphique.

BALLET INTERMÉDIAIRE 1 (9-10 ans)

Le cours permet d’approfondir les aspects techniques et le vocabulaire du ballet, tout en raffinant la posture et les qualités artistiques. Amène peu à peu les jeunes à développer une discipline personnelle et à mieux connaître leur corps en mouvement.

Déroulement : échauffement, travail à la barre et au centre, suivis de déplacements, d’enchaînements plus complexes et d’exploration chorégraphique.

Préalable : Ballet élémentaire et avoir au moins 9 ans en septembre

BALLET INTERMÉDIAIRE 2 (11 ans et +)

Ce cours se caractérise par une approche rigoureuse des aspects techniques du ballet, tout en développant les qualités d’interprète. Introduction possible au travail de pointes (2ème cours durant la semaine) selon le niveau de chaque élève. 2 cours/semaine (rabais sur le 2e cours).

Déroulement : échauffement, travail à la barre et au centre, suivis de déplacement, d’enchaînements plus complexes et d’exploration chorégraphique.

Préalable : Intermédiaire 1

BALLET INTERMÉDIAIRE-AVANCÉ 1 (12 ans et +)

Approfondissement des habiletés et de l’interprétation par une approche rigoureuse de la technique du ballet classique.  Travail de pointes intégré au cours.

Déroulement : échauffement, travail à la barre et au centre sollicitant les habiletés et l’interprétation, suivis de déplacements combinant plusieurs éléments et d’enchaînements plus complexes.  Exploration du répertoire chorégraphique en ballet.

Préalable : Intermédiaire 2 (2 fois/semaine) ou l’équivalent. Évaluation au premier cours.

CONTEMPORAIN (7-11 ans)*

Classes techniques comprenant une recherche de création, s’inspirant du vocabulaire de la danse contemporaine et utilisant des musiques et des rythmes variés.

Déroulement du cours : Exercices au sol et debout, déplacements dans l’espace et apprentissage d’enchaînements chorégraphiques, laissant place à l’interprétation et à la créativité.

*ou 6 ans avec expérience en danse – évaluation au premier cours

DANSE URBAINE – niveau 1 (7-12 ans)

Ce cours vise à initier les jeunes aux différents styles en danse urbaine (Hip Hop, Popping, House, Breakdance et autres). L’accent est mis sur l’expression de soi à travers les différentes techniques apprises. De façon individuelle et en équipe, le jeune travaille sa conscience physique, sa conscience musicale ainsi que sa créativité.

DANSE URBAINE – niveau 2 (11 ans et +)

Ce cours vise à permettre aux participants de maîtriser les techniques de base dans différents style en danse urbaine (Hip hop, Popping, House, Breakdance et autres et d’aller plus en profondeur dans le travail physique, l’analyse de la musique, l’exploration de la créativité et la capacité à s’exprimer en mouvement de façon spontanée. L’élève saura reconnaître le ou les styles auxquels il s’identifie le plus.

Préalable : Danse urbaine 1 ou l’équivalent – évaluation au premier cours.