Les Ateliers Théâtre

 *Pour horaire et coût, cliquez ici

Les Entre’parleurs

Troupe de théâtre ado pour 13 à 17 ans

La troupe de théâtre Les Entre’parleurs permet aux adolescents passionnés de théâtre d’aller à la rencontre de la scène dans un cadre semi professionnel. Ils approfondissent leur expérience en interprétation et en mise en scène. Le cours s’étend sur une année et culmine par des présentations publiques, incluant la participations à des Festivals de théâtre au Québec.

Préalables : 2 ans d’expérience en théâtre et avoir au moins 13 ans au 30 septembre / Évaluation au 1er cours.

Approche pédagogique

Orientée vers la création et l’expérimentation, la formation dispensée dans la troupe touche à la fois à la théorie et à la pratique des arts de la scène. Les réflexions sur le processus de création, la production et l’interprétation sont mises de l’avant. Suivant l’esthétique théâtrale valorisée par Côté Cour Côté Jardin, le travail du corps occupe une place importante dans l’écriture scénique. Les formateurs ont recours au théâtre gestuel, au chœur, à la danse et aux langages poétiques pour déployer le potentiel créatif du groupe. Le parcours des participants est donc axé à la fois sur la liberté de création, la responsabilisation, l’autonomie et l’apprentissage continu.

Formateur responsable

Frédéric Jeanrie

Diplômé de l’École internationale de l’acteur comique en Italie où il a étudié les techniques de la Commedia del l’Arte et les mécanismes aiguisés du jeu comique, il a également obtenu un certificat à l’École internationale de théâtre corporel en Espagne. Au Québec, il pu se familiariser avec le théâtre québécois et le théâtre de Tchekhov à l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe. En plus de jouer dans une panoplie de projets cinématographiques, de composer la musique originale de spectacles, de signer quelques mises en scène et de danser pour la chorégraphe Émilie Poirier, il acquiert une expérience notable en jouant pour diverses compagnies théâtrales dont Le Théâtre de la Pacotille, Créations Les Indigestes, Théâtre au Parc, Le Théâtre du Cloître, Picouille Théâtre et Le Théâtre de l’Utopie. Il a participé aux créations de la compagnie et anime régulièrement des ateliers avec des jeunes. Participant également aux créations jeune public de CCCJ, Frédéric s’est vu confié en 2010 le volet création de la première saison de la troupe de théâtre à CCCJ : Les Entre’parleurs.