Les Ateliers Théâtre

   *Pour horaires et coûts, cliquez ici

Pour les jeunes de 5 à 16 ans:

  •  INITIATION (5-6 ans)

Une occasion pour les jeunes saltimbanques de découvrir le théâtre, de jouer des personnages, d’utiliser l’imagination tout en développant l’écoute et le sens de la parole.

  • LE PETIT THÉÂTRE (7-9 ans)

Cours qui permet de mettre en pratique les techniques du théâtre : la voix, la mémoire, la projection, le mouvement. Le tout dans un climat où le plaisir sert de moteur aux apprentissages.

  • THÉÂTRE 10-12 (10-12 ans)

Cours qui permet de mieux connaître les techniques de scène et de jouer avec le texte tout en raffinant ses qualités de comédien-NE : la projection, la justesse du jeu et la présence scénique.

  • Troupe LES MICRO’PARLEURS (10-12 ans*)

La petite troupe les Micro-Parleurs permet aux jeunes de vivre une démarche plus approfondie du théâtre et d’aller à la rencontre d’autres publics en participant à des événements. Une excellente préparation pour la troupe ado de théâtre Les Entre’parleurs!

*Préalable : Avoir l’âge requis et avoir suivi PETIT THÉÂTRE ou THÉÂTRE 10-12 durant au moins une année ou l’équivalent. Évaluation au premier cours.

TROUPE ADO DE THÉÂTRE

  • LES ENTRE’PARLEURS (13-16 ans*)

La troupe de théâtre LES ENTRE’PARLEURS permet aux adolescents passionnés de théâtre d’aller à la rencontre de la scène dans un cadre semi professionnel. Ils approfondissent leur expérience en interprétation et en mise en scène. Le cours s’étend sur une année et culmine par des présentations publiques, incluant la participations à des Festivals de théâtre au Québec.

*Préalable 2 ans d’expérience en théâtre et avoir au moins 13 ans en septembre. Ateliers préparatoire obligatoire le samedi 22 septembre 2018, 13h30.

Les Entre’parleurs : Approche pédagogique

Orientée vers la création et l’expérimentation, la formation dispensée dans la troupe touche à la fois à la théorie et à la pratique des arts de la scène. Les réflexions sur le processus de création, la production et l’interprétation sont mises de l’avant. Suivant l’esthétique théâtrale valorisée par Côté Cour Côté Jardin, le travail du corps occupe une place importante dans l’écriture scénique. Les formateurs ont recours au théâtre gestuel, au chœur, à la danse et aux langages poétiques pour déployer le potentiel créatif du groupe. Le parcours des participants est donc axé à la fois sur la liberté de création, la responsabilisation, l’autonomie et l’apprentissage continu.

Formateur responsable : Frédéric Jeanrie