Les Ateliers Théâtre

photo_lbarbeauLaura Barbeau

Diplômée de l’École Nationale de Théâtre du Canada, Laura est une comédienne polyvalente, à l’aise sur la scène comme à l’écran. Elle a incarné divers rôles au théâtre dans plusieurs productions à Montréal et à Québec, au Cirque du Soleil, dans le cadre de festivals internationaux, à la télévision, sur le web et au cinéma. Laura a eu la chance de tenir un rôle dans une production hollywoodienne. Passionnée de théâtre d’intervention, Laura travaille actuellement sous la direction de Pierre Collin dans une pièce qui sensibilise à la violence faite aux femmes. En 2011 elle fonde la compagnie Théâtre de la Rose de Vents avec Jérémie Aubry.

Emile CarbonneauEmilie Carbonneau

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2014, Emilie est une comédienne intense et sensible à la fois. Depuis sa sortie, elle poursuit sa formation avec Jean-Pierre Bergeron en jeu caméra, Nicolas Cantin en improvisation et Julia Lenardon à la diction anglophone. Au théâtre, elle a dirigé la production et joué dans la pièce Mademoiselle Molière à la salle Fred-Barry. Elle a également obtenu son diplôme en Communications Studies de l’Université Concordia option Film Production après avoir été acceptée et passé un an en médecine à l’Université McGill et nourrit depuis ce temps une passion pour le cinéma et le jeu caméra. Elle a déjà travaillé avec les jeunes et elle intègre l’équipe de Côté Cour Côté Jardin en remplacement de Frédéric Gosselin pour la session hiver-printemps 2016.

photo_ncormierNicola Cormier

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’art dramatique et d’une maîtrise en théâtre de l’École Supérieure de Théâtre de l’UQÀM, il oriente sa pratique théâtrale vers l’écriture et la mise en scène de pièces du théâtre de l’imaginaire. Il est également le directeur artistique de Terra Incognita, compagnie de création depuis 2007.

En 2006, dans le cadre de sa maîtrise, il a créé Le Tisserand, le spectacle qui jetait les bases de son travail sur l’imaginaire. En 2008, il signait le texte et la mise en scène d’Une histoire de contes, premier spectacle de la compagnie. Au printemps 2009, il renouait avec les 4 @ Strophes, une troupe amateur de Boucherville qu’il a fondé en 2000, pour fêter leur dixième anniversaire en écrivant et mettant en scène Le jardin, un conte d’autrefois et d’aujourd’hui. Au printemps 2010, il a créé L’Apprentie,  première pièce d’un triptyque qui s’inspire des contes et légendes tsiganes dont le 2e volet, La croisée des chemins, un homme, ses histoires, sa guitare a été présentée en mars 2011.

photo_fgosselinFrédéric Gosselin

Frédéric s’intéresse à la scène et particulièrement aux disciplines acrobatiques depuis plus de 10 ans. Diplômé du Cégep de Saint-Hyacinthe en exploration théâtrale et du programme d’art dramatique de l’École supérieure de théâtre à l’UQÀM, il a suivi de nombreux stages, dont un avec Jean-Jacques Lemêtre du Théâtre du Soleil. On a pu le voir dans PKOI? produit par les Productions KORIMAJ et plusieurs exercices publics de l’École supérieure de théâtre. Au cinéma, il a interprété de rôle de l’artisan du 17ème siècle dans Starbuck. Par ailleurs, il a participé à des travaux exploratoires avec DynamO Théâtre et Satellite Théâtre.

Jeanrie, Fred

Frédéric Jeanrie

Diplômé de l’École internationale de l’acteur comique en Italie où il a étudié les techniques de la Commedia del l’Arte et les mécanismes aiguisés du jeu comique, il a également obtenu un certificat à l’École internationale de théâtre corporel en Espagne. Au Québec, il pu se familiariser avec le théâtre québécois et le théâtre de Tchekhov à l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe. En plus de jouer dans une panoplie de projets cinématographiques, de composer la musique originale de spectacles, de signer quelques mises en scène et de danser pour la chorégraphe Émilie Poirier, il acquiert une expérience notable en jouant pour diverses compagnies théâtrales dont Le Théâtre de la Pacotille, Créations Les Indigestes, Théâtre au Parc, Le Théâtre du Cloître, Picouille Théâtre et Le Théâtre de l’Utopie. Il a participé aux créations de la compagnie et anime régulièrement des ateliers avec des jeunes. Participant également aux créations jeune public de CCCJ, Frédéric s’est vu confié en 2010 le volet création de la première saison de la troupe de théâtre à CCCJ : Les Entre’parleurs