Les Ateliers Théâtre

Luce Beaulé

Coordonnatrice des activités pédagogiques et culturelles

Soutien pédagogique en théâtre

Formée à l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM, Luce Beaulé est comédienne de formation. Elle a pratiqué le métier de comédienne professionnelle pendant quelques années avant de se diriger vers l’enseignement de l’art dramatique dans les écoles secondaires pendant huit années. Celle-ci a également participé à la création de divers projets dans les écoles primaires et un de ces projets de mise en scène s’est vu mériter un prix de reconnaissance ESSOR pour l’intégration de la culture à l’école. Sa passion pour l’enseignement des arts de la scène aux enfants et adolescents est en lien direct avec la mission de CCCJ. En 2018, Luce se joint à l’équipe à la coordination.

Nicola Cormier

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’art dramatique et d’une maîtrise en théâtre de l’École Supérieure de Théâtre de l’UQÀM, il oriente sa pratique théâtrale vers l’écriture et la mise en scène de pièces du théâtre de l’imaginaire. Il est également le directeur artistique de Terra Incognita, compagnie de création depuis 2007. En 2006, dans le cadre de sa maîtrise, il a créé Le Tisserand, le spectacle qui jetait les bases de son travail sur l’imaginaire. En 2008, il signait le texte et la mise en scène d’Une histoire de contes, premier spectacle de la compagnie. Au printemps 2009, il renouait avec les 4 @ Strophes, une troupe amateur de Boucherville qu’il a fondé en 2000, pour fêter leur dixième anniversaire en écrivant et mettant en scène Le jardin, un conte d’autrefois et d’aujourd’hui. Au printemps 2010, il a créé L’Apprentie,  première pièce d’un triptyque qui s’inspire des contes et légendes tsiganes dont le 2e volet, La croisée des chemins, un homme, ses histoires, sa guitare a été présentée en mars 2011.

Myriam DeBonville

Dès sa sortie de l’école de théâtre du Cégep de St-Hyacinthe, Myriam est engagée à titre de chorégraphe et comédienne pour la comédie musicale NORANDA NORD d’Isabelle Morasse et réitérera l’expérience en 2014 avec la pièce LA CRAQUE. Formée dès l’enfance en ballet classique, danse contemporaine et claquettes, la danse fut son premier pas vers les arts de la scène. Instigatrice de plusieurs soirées de lecture pour sa compagnie L’Escadron Création, elle se passionne pour l’écriture de monologues. SOLIDES/Ensemble est sa première création originale produite en 2015, regroupant 5 monologues sur la solitude féminine. En 2016, on a pu entendre son texte ME FRENCHERAIS-TU? dans le cadre de Théâtre tout Court et elle participe régulièrement aux soirées OMAD et Dimanche M(0)DIT. Elle fut également auteure invitée lors de l’édition Témiscabitienne de la journée mondiale du droit d’auteur en 2016. Elle est présentement en écriture de son premier roman, une autofiction sur les conséquences collatérales du suicide; son objectif étant d’être publiée avant ses 30 ans. Ayant réalisé la direction de jeunes comédiens lors d’événements de Côté Cour Côté Jardin au printemps 2018, elle se joint cet été aux CAMPS ARTISTIQUES comme spécialiste en théâtre.

Roxanne Depratto Tremblay

Roxanne Depratto Tremblay est une jeune auteure-interprète et chanteuse diplômée en 2016 de l’école Supérieure de théâtre. Elle a tout d’abord interprété un premier rôle dans la dispute de Marivaux, mise en scène de Florent Siaud. Elle a ensuite incarné la jeune fille dans Orgueil, Poursuite et Décapitation, une pièce de Marion Aubert, montée par Denis Marleau. Elle se prête à des rôles fantastiques tels que la rose et le renard tirés du célèbre conte pour enfants Le petit prince dans le cadre du festival du Fringe. L’aventure se perpétue au sein du théâtre Parminou, après avoir obtenu un rôle dans Entre Nous, une création théâtrale mise en scène par Hélène Desperriers. Puis, elle a l’opportunité de poursuivre dans le rôle de la jeune Hâgar, une légende orientale brillamment réécrite par LaNarratrice Al Rawiya, qui a vu le jour l’année dernière à l’Espace La Risée et qui sera rejouée en février 2019 à l’Agora de la danse. Elle joue beaucoup au théâtre mais partage sa passion entre le jeu, l’écriture et le chant, toujours assoiffée de connaissances et de nouveaux défis.

Frédérik Fournier

Finissant en mai 2016 en interprétation théâtrale au cégep Lionel-Groulx, Frédérik Fournier est originaire de St-Eugène-de-Guigues au Témiscamingue et habite maintenant le quartier Hochelaga à Montréal. Il commence sa carrière en tant que comédien principal du spectacle déambulatoire Ma Noranda pendant 2 années consécutives.  Fasciné par le conte, il s’inspire de son Abitibi natale pour écrire des histoires qui sortent de son imaginaire de gars de bois. La plupart de ses contes sont d’ailleurs publiés sur la plate-forme littéraire Bleu Panache et on a pu le voir en tournée témiscabitibienne cette année avec son spectacle coécrit avec Julie Renault, Cor à contes. Il a aussi interprété le personnage de Jérémie, dans la pièce pour enfants, La quête du nombril qui a été présentée dans les écoles de l’Abitibi en septembre et octobre 2017. Il accumule les contrats d’animation autant pour les jeunes que pour les adultes depuis qu’il a 13 ans et adore le côté humain de son métier de comédien.

Frédéric Gosselin

Frédéric s’intéresse à la scène et particulièrement aux disciplines acrobatiques depuis plus de 10 ans. Diplômé du Cégep de Saint-Hyacinthe en exploration théâtrale et du programme d’art dramatique de l’École supérieure de théâtre à l’UQÀM, il a suivi de nombreux stages, dont un avec Jean-Jacques Lemêtre du Théâtre du Soleil. On a pu le voir dans PKOI? produit par les Productions KORIMAJ et plusieurs exercices publics de l’École supérieure de théâtre. Au cinéma, il a interprété de rôle de l’artisan du 17ème siècle dans Starbuck. Par ailleurs, il a participé à des travaux exploratoires avec DynamO Théâtre et Satellite Théâtre.

Frédéric Jeanrie

Diplômé de l’École internationale de l’acteur comique en Italie où il a étudié les techniques de la Commedia del l’Arte et les mécanismes aiguisés du jeu comique, il a également obtenu un certificat à l’École internationale de théâtre corporel en Espagne. Au Québec, il pu se familiariser avec le théâtre québécois et le théâtre de Tchekhov à l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe. En plus de jouer dans une panoplie de projets cinématographiques, de composer la musique originale de spectacles, de signer quelques mises en scène et de danser pour la chorégraphe Émilie Poirier, il acquiert une expérience notable en jouant pour diverses compagnies théâtrales dont Le Théâtre de la Pacotille, Créations Les Indigestes, Théâtre au Parc, Le Théâtre du Cloître, Picouille Théâtre et Le Théâtre de l’Utopie. Il a participé aux créations de la compagnie et anime régulièrement des ateliers avec des jeunes. Participant également aux créations jeune public de CCCJ, Frédéric s’est vu confié en 2010 le volet création de la première saison de la troupe de théâtre à CCCJ : Les Entre’parleurs