Qui sommes-nous ?

La mission de CCCJ est de développer chez les jeunes de tous les milieux une véritable culture du théâtre et de la danse par la pratique, l’expérimentation et la création.  Cette mission s’étend également aux établissements scolaires et aux organismes communautaires.

Notre souhait est de contribuer à l’éducation artistique et à l’avancement de la culture auprès de la communauté, par le biais d’activités culturelles et éducatives. Au fil des ans, CCCJ a choisi de s’impliquer sur le plan social et d’enrichir la communauté, en développant des initiatives qui s’inscrivent sur du long terme et qui permettent, entre autres, l’inclusion de personnes en situation de handicap.

Exemples de projets réalisés :

Culture à l’école

De nombreuses écoles rejointes depuis 2001, via le programme des Rencontres Culture-éducation dont, à Rosemont seulement, les écoles St-Jean-de-Brébeuf, St-Barthélémy, St-Émile, Notre-Dame-de-la-Défense, Ste-Anne.

Projets spéciaux en milieu scolaire

2013 : Création d’une pièce de théâtre avec les classes auditives – malentendants – de l’école secondaire George-Vanier.

2010, 2011 et 2013 : Projets théâtre et danse avec les élèves de l’école Victor-Doré (enfants avec handicaps multiples).

Projets avec les aînés

2010 : Je m’artiste. En collaboration avec le Carrefour communautaire Montrose, projet théâtre et scénographie.

2009 : Pièce de théâtre traitant de l’abus chez les aînés. En collaboration avec Tandem Rivière- des-Prairies. 

Les Entre’parleurs

Initiative culturelle et sociale de CCCJ : création en 2010 d’une troupe de théâtre semi-professionnelle pour jeunes adultes (15 ans et plus). Récipiendaire du prix Paul-Buissonneau 2013, attribué par la Ville de Montréal.

La Larme du Silence

2010 : Création et diffusion d’une pièce de théâtre sur la violence conjugale.  Réalisée en étroite collaboration avec la Table de concertation en violence conjugale de la Pointe-de-l’Île. Public cible : clientèles sensibles, grand public et clientèles scolaires (à partir du 2e cycle du secondaire). Nombre de personnes rejointes à ce jour: plus de 2100.

Pour plus d’information visitez http://theatreparallele.wordpress.com/

Danse intégrée

2012-2013 : Collaboration avec Corpuscule Danse (compagnie professionnelle de production de spectacles et de cours destinés aux adultes avec handicap) pour la rédaction d’un programme de danse destiné aux enfants en situation de handicap.