Qui sommes-nous ?

CÔTÉ COUR CÔTÉ JARDIN
École de théâtre et de danse

Avec et pour les jeunes depuis 1998

CÔTÉ COUR CÔTÉ JARDIN  est un organisme culturel à but non-lucratif fondé en 1998 par Sylvie Houle, comédienne et enseignante de théâtre et Marie-France Verdi, interprète et enseignante en danse. Toutes deux avaient à cœur de développer un modèle d’activités permettant aux jeunes de tous les milieux de découvrir une voie d’expression et de communication privilégiée par le théâtre et la danse.

La médiation culturelle, une présence dans la communauté

Grâce à un projet pilote effectué en 1997 dans deux écoles primaires de Rosemont et du Plateau, elles ont partagé avec les jeunes et les professeurs le concept de Jouer avec le conte, projet de médiation culturelle se définissant comme une porte d’entrée pour la pratique du théâtre et de la danse par l’imaginaire. L’expérience  fut un succès.  Depuis, plusieurs types de projets culturels sont réalisés avec des organismes partenaires et rejoignent jusqu’à 1800 personnes par année dans les secteurs scolaire, communautaire et grand public.

Les activités éducatives pour les jeunes en théâtre et en danse

Parallèlement, la demande pour l’accès à de cours de théâtre et de danse augmente rapidement. Des collaborations s’amorcent avec différents partenaires. Au fil des ans, les ATELIERS Théâtre et Danse à Rosemont et L’ACADÉMIE DE DANSE Regina Assumpta à Ahuntsic sont créés. Une quinzaine d’artistes pédagogues, professionnels de leur secteur y travaillent dans un but commun : permettre aux jeunes …. Grâce à une approche pédagogique rigoureuse, des centaines de jeunes ont ainsi l’occasion de s’initier et de poursuivre une formation de qualité en danse et/ou en théâtre et d’accéder à des programmes supérieurs s’ils le désirent.

Ces activités éducatives rejoignent annuellement au-delà de 400 jeunes.

Camps artistiques, une percée dans le milieu récréatif

Inspirés du concept de médiation culturelle, CCCJ a développé des CAMPS ARTISTIQUES durant la période estivale dès 1999. Que ce soit en danse, en théâtre, en scénographie ou en cinéma, ces camps permettent aux jeunes de découvrir et d’approfondir les arts de la scène ou le cinéma. Les CAMPS ARTISTIQUES se déroulent dans l’arrondissement Rosemont – la – Petite-Patrie depuis 2005. Plus d’une centaine d’enfants y prennent part, chaque année.