Médiation culturelle

Tout au long de l’année, Côté Cour Côté Jardin étend son action à travers des projets conçus sur mesure pour le jeune public et les adultes, en milieu éducatif et communautaire.

Projets à venir

  • Notes et Hop ! (Été 2022)

    Une animation culturelle destinée aux Rosemontois·e·s des camps jours où les jeunes ont l’opportunité de s’initier aux chorégraphies de danse sur de la musique variée et jouée en direct par des musicien·ne·s.

En savoir plus.

Autres projets

  • Australopithèque

    Une création théâtrale et dansée destinée au 3e cycle du primaire et servant d’intervention sur les enjeux de violence et d’intimidation. Projet réalisé en collaboration avec la Table de concertation pour les 5-12 ans du quartier Rosemont.

  • Des mots comme tremplin

    Initiative culturelle et sociale permettant à des adultes vivant des enjeux liés à l’analphabétisme d’apprivoiser les mots, le jeu et l’interprétation théâtrale dans une démarche collective. Projet réalisé en collaboration avec l’organisme Lettres en main et soutenu par la Ville de Montréal.

  • Poésies en mouvement

    Un projet pour les CPE dans lequel la poésie, la danse et la théâtralité se combinent pour servir le développement global des tout-petits.

  • Planètes en scène (2021)

    Une démarche de création avec quatre groupes d’enfants de 4 et 5 ans afin de les initier aux arts de la scène en mobilisant leur imagination.

Australopithèque

Australopithèque est une courte pièce théâtrale ayant pour thème les formes de violence, dont l’intimidation, auxquelles peuvent être confrontés les jeunes de 10 à 13 ans. La présentation de la pièce est suivie d’une période d’échange animée entre les artistes, les médiateurs et les jeunes spectateurs.

En savoir plus

australopitheque-affiche

Planètes en scène  (2021)

Un fantastique projet visant à sensibiliser les enfants à la beauté des mots et à leur pouvoir d’expression et de communication tout en les initiant à la notion de « spectacle » !

En savoir plus

p1110241_720

Offre en continu

Culture à l’école

Depuis 2001, CÔTÉ COUR CÔTÉ JARDIN fait partie du répertoire des ressources CULTURE-ÉDUCATION offrant aux écoles l’opportunité d’accueillir un artiste grâce au programme Culture à l’école.

Les visées du programme Culture à l’école rejoignent entièrement le mandat de CCCJ en ce sens qu’il a pour but de former des citoyens actifs sur le plan culturel grâce à la collaboration de ressources culturelles inscrites dans le Répertoire culture-éducation.  La Culture à l’école « fournit aux élèves l’occasion de vivre diverses expériences culturelles pouvant avoir une incidence sur leurs apprentissages et leur permettre de développer leur ouverture, leur curiosité ainsi que leur sens critique et esthétique ». (source)

Si vous souhaitez organiser des rencontres entre nos artistes et vos élèves, nous proposons également des interventions en classe, ponctuelles ou sur plusieurs semaines, selon vos besoins.

Contactez-nous

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre fiche sur le Répertoire des ressources culture – éducation.

CCCJ a ainsi réalisé, dans le cadre de Culture à l’école, plusieurs centaines de rencontres avec des élèves du préscolaire au secondaire et conçu avec eux et leurs enseignants de nombreux projets de création. Ces projets, qui s’étalent sur plusieurs semaines, offrent aux élèves et aux enseignants une fenêtre sur la découverte de l’expression artistique et de l’exploration créatrice dans un processus collaboratif des plus stimulants.

culture-a-lecole