Médiation culturelle

Tout au long de l’année, Côté Cour Côté Jardin étend son action à travers des projets conçus sur mesure pour les jeunes et les adultes, que ce soit en milieu éducatif ou communautaire.

Culture à l’école

CÔTÉ COUR CÔTÉ JARDIN fait partie du répertoire des ressources CULTURE-ÉDUCATION offrant aux écoles l’opportunité d’accueillir un artiste grâce au programme La culture à l’école.

Les visées du programme Culture à l’école rejoignent entièrement le mandat de CCCJ en ce sens qu’il a pour but de former des citoyens actifs sur le plan culturel grâce à la collaboration de ressources culturelles inscrites dans le Répertoire culture-éducation.  La Culture à l’école « fournit aux élèves l’occasion de vivre diverses expériences culturelles pouvant avoir une incidence sur leurs apprentissages et leur permettre de développer leur ouverture, leur curiosité ainsi que leur sens critique et esthétique ». (source)

Depuis 2001, CCCJ a réalisé dans le cadre de Culture à l’école plusieurs centaines de rencontres avec des élèves du préscolaire au secondaire et conçu avec eux et leurs enseignants de nombreux projets de création. Ces projets, qui s’étalent sur plusieurs semaines, offrent aux élèves et aux enseignants une fenêtre sur la découverte de l’expression artistique et de l’exploration créatrice dans un processus collaboratif des plus stimulants.

Exemple de projet

culture-a-lecole

La petite enfance

Considérant que les arts comme la danse et le théâtre contribuent aux différentes dimensions du développement global de l’enfant, les tout-petits font l’objet d’une attention toute particulière à CCCJ.

Au cours des rencontres de médiation culturelle avec ce groupe d’âge, nous prenons soin de nourrir l’imaginaire des enfants par la découverte, l’expérimentation et l’acquisition de nouvelles habiletés et connaissances. La mobilisation de l’imagination devient un outil précieux permettant aux enfants de s’approprier leur expression tout en enrichissant les dimensions de leur développement et ce, dans un esprit de grande complicité avec les adultes accompagnateurs.

Exemple de projet