Australopithèque

Ce projet, mené en collaboration avec la Table de concertation 5-12 ans de Rosemont, vise à utiliser le théâtre comme outil d’innovation sociale pour aborder le thème de l’intimidation et de la violence auprès des élèves du 3e cycle du primaire. 10 prestations gratuites d’Australopithèque ont été offertes aux écoles de Rosemont.

Synopsis

La pièce de théâtre Australopithèque met en scène Flavie, une ado passionnée de danse et d’histoire, et Constance Emery Larocque dite « la redoutable », qui intimide cette dernière. On suit comment la rivalité entre celles-ci évolue au point de dégénérer en affrontement violent. Mêlant danse et comédie, la pièce nous emmène à découvrir, grâce au conte « La goutte de miel », les risques d’entretenir des relations haineuses avec ses pairs.

La médiation culturelle

La pièce, d’une durée d’une trentaine de minutes, sert d’ouverture à une discussion sur la thématique de l’intimidation et de la violence avec les élèves. Ladite discussion est animée par les acteurs-médiateurs.

À venir

À la suite de la réception positive de cette première mouture du projet démontrant sa pertinence dans les écoles, CÔTÉ COUR CÔTÉ JARDIN prépare déjà une deuxième phase afin d’en élargir le déploiement dans le milieu scolaire montréalais au cours de la saison 2022-2023.

Pour avoir plus d’informations sur le déroulement et les modalités entourant Australopithèque, vous pouvez consulter la fiche de présentation du projet ainsi que sa fiche technique.

Pour toute autre question ou pour réserver une prestation dans votre école, n’hésitez pas à contacter la responsable de la médiation culturelle :

Informations et réservations :
mediation@cotecour-cotejardin.qc.ca
(514) 725-7040

australopitheque-affiche