Il pleut des mots et des images

Ce projet a été mené dans le cadre de Culture à l’école, avec les élèves du préscolaire, des 1e, 4e et 5e années d’une école primaire de Montréal, en collaboration avec la bibliothèque du quartier. Chaque groupe-classe a participé à douze rencontres réparties sur 4 mois, en compagnie de quatre artistes de CCCJ.

Sensibilisation

Les activités d’animation sur les thèmes du conte et des livres ont permis de sensibiliser les enfants à la beauté des mots et à leur pouvoir d’expression et de communication. «Un livre c’est comme un parapluie : ça s’ouvre et ça se ferme ! Ça fait couler autour de moi une pluie de mots et d’images…».

Exploration et création

Des activités participatives ont notamment permis aux jeunes de découvrir la notion de personnage : comment celui-ci peut «sortir» du livre, s’incarner et prendre vie. Ils se sont ensuite approprié les histoires et les personnages pour les mettre en scène et compléter une scénographie lié aux thèmes.

Réalisation

Une présentation finale devant le reste de l’école et les parents, ainsi qu’une exposition de Mon parapluie, mon journal de bord à la bibliothèque du quartier ont clôturé le projet.

Depuis 2001, CCCJ a réalisé dans le cadre de Culture à l’école plusieurs centaines de rencontres avec des élèves au préscolaire, au primaire et au secondaire et conçu avec eux et leurs enseignants de nombreux projets de création.  Ces projets qui s’étalent sur plusieurs semaines offrent aux élèves et aux enseignants une fenêtre sur la découverte de l’expression artistique et de l’exploration créatrice dans un processus collaboratif des plus stimulants. En savoir plus sur les projets de médiation culturelle.